Avatar de Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO) de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)

22 collègues


Vous devez être collègues pour pouvoir lui écrire.

Partenaire espace
Roumanie

Représentant: Rennie Yotova

Nom de la structure: Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO) de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Domaine d'activité: Institutionnel

1, Léopold Sédar Senghor, étage 3

1618 Sofia

Le programme « français langue étrangère » de l’OIF s’appuie sur un dispositif original avec deux centres régionaux francophones (CREF) sous la responsabilité des bureaux régionaux, l’un pour l’Asie-Pacifique (CREFAP) créé en 1993 à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam) l’autre pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) créé en 2005 à Sofia (Bulgarie). Ancrés dans leur environnement, les CREF jouent un rôle fédérateur et facilitent la coopération et les échanges entre les acteurs régionaux, nationaux et locaux agissant dans l’enseignement du et en français. D’organisateur de séminaires et de formations le CREFECO est devenu ces dernières années un véritable moteur de promotion de la Francophonie. Sa contribution à la diffusion du français et ses compétences en ingénierie de formation en ont fait un lieu privilégié de concertation et d’échange de savoirs, d’expériences et d’informations. La signature d’un accord de siège entre l’OIF et la Bulgarie en octobre 2015 à Erevan, dote le CREFECO de nouvelles facilités pour ses activités. S’appuyant sur un partenariat privilégié avec les ministères en charge de l’éducation des 6 pays membres de l’OIF Albanie, Arménie, Bulgarie, ERY de Macédoine, Moldavie et Roumanie le CREFECO, véritable centre d’excellence, organise des formations ou des séminaires à l’intention de l’ensemble des catégories professionnelles de l’enseignement du français dans les systèmes éducatifs de ces 6 pays membres : • formateurs de formateurs • décideurs des ministères • inspecteurs • responsables des dispositifs nationaux de formation continue • professeurs universitaires des départements de langue française • enseignants de français • enseignants des disciplines non linguistiques en français. Le CREFECO soutient également la réflexion pédagogique et la production de nouveaux outils pédagogiques, et privilégie le partenariat avec les associations d’enseignants du et en français. A la recherche d’une masse critique plus importante de son intervention, le CREFECO expérimente l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et la formation à distance, ainsi le projet « Jeunes enseignants débutants en action (JEDA) » qui bénéficie à 60 enseignants d’Europe centrale et orientale jette les bases d’une approche et d’une mise en réseau plus large.